>> retour aux concerts



- samedi 16 juin 2018 - 20h30   église protestante de 67113 Blaesheim       plan d'accès      travaux >> itinéraire


QUATUOR AVENA  -  saxophones     youtube/channel
Nicolas ALLARD
Fabio CESARE
Sumika TSUJIMOTO
Adam CAMPBELL

La Petite Suite (1889) Claude Debussy (1862–1918)
Tombeau de Couperin (1917) Maurice Ravel (1875-1937)
Introduction et Variations sur une Ronde Populaire (1934) Gabriel Pierné (1863-1937)
Final du Quatuor (1983) Ida Gotkovsky (1933 - )
Le Bal (2003) Thierry Escaich (1965 - )
Patchwork (2008) Philippe Geiss (1961 - )










Née à Nara au Japon, Sumika Tsujimoto débute le saxophone à l’âge de 13 ans. Après des études à l’école de musique de Nara, elle entre à l'université de musique Soai à Osaka, dans la classe des saxophonistes Suwako Iwata et Masahiro Maeda. Première de sa promotion dans le département d’instruments à vent de son université, elle a obtenu le prix du président de l’université de Soai. Elle a également remporté un 3e prix à la "Osaka International Music Competition", en solo et en musique de chambre, respectivement en 2012 et 2015, ainsi que le prix supérieur en saxophone dans le cadre du concours de musique classique du Japon. Au sein de l’ensemble de saxophones de Soai, elle s’est produite dans plusieurs festivals en Chine ainsi qu’au congrès mondial du saxophone à Strasbourg en 2015.
Depuis février 2016, elle étudie au Conservatoire de Strasbourg, en cycle de spécialisation dans la classe de Philippe Geiss. S’intéressant aux nouveaux prototypes de saxophones électroniques, elle s’est récemment fait connaître internationalement en jouant le nouvel instrument de la firme Roland, l’Aérophone, et en créant régulièrement des vidéos dans lesquelles elle utilise les nombreuses palettes sonores qu’offre ce saxophone électronique. Sur le site officiel de Roland, on peut d’ailleurs lire une interview qui lui a été consacrée en tant que représentante de l’aérophone.






Nicolas ALLARD
Originaire de Gap, dans les Hautes-Alpes, Nicolas Allard débute le saxophone à l'âge de 7 ans. Après avoir obtenu un Diplôme d’Études Musicales au conservatoire de Gap en 2012, puis en 2014 au conservatoire de Lyon, suivi de deux ans en cycle de perfectionnement dans la classe du saxophoniste et compositeur Jean-Denis Michat à Lyon, il est actuellement étudiant à la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg, dans la classe du saxophoniste et également compositeur Philippe Geiss.
Passionné de jazz, Nicolas a également décidé d'élargir son univers musical vers ces musiques, il est actuellement étudiant au conservatoire de Strasbourg dans le département Jazz et Musiques Improvisées, et se produit au sein du Yaman Quartet.
Parallèlement à ses études artistiques, il a obtenu une licence de physique à l'université Claude Bernard Lyon 1 en 2014 ainsi qu'une licence de musicologie à l'université Paris-Sorbonne en 2015. Après avoir joué au sein de l'ensemble de saxophones lyonnais « L'Artisanat Furieux », le groupe de pop/funk « Paperplane », ainsi qu'avoir été un des membres fondateurs du quintette de saxophones « Mascarade », il s'investit désormais avec grand plaisir dans cette nouvelle aventure qu'est le quatuor Avena.







Adam Campbel
Né au Cap en Afrique de Sud, Adam Campbell a toujours été passionné de musique.  Il débute le saxophone à l’âge de 15 ans et obtient seulement trois ans plus tard son diplôme de l’ABRSM (Associated Board of the Royal Schools of Music).  Son intérêt pour la musique classique l’a poussé à venir étudier en France en 2013 au conservatoire de Besançon, dans la classe de la saxophoniste Cécile Dubois. Depuis lors, il a participé à de nombreux projets et concerts, en France comme à l’étranger, notamment avec une tournée en Afrique de Sud avec le quatuor CONNECTIONS. Il participe régulièrement à des concours nationaux et internationaux ainsi qu’à des masterclasses de saxophonistes reconnus tels que Jean-Charles Richard, Sylvain Rifflet, Vincent David, Arno Bornkamp et Jan Schulte-Bernert pour ne citer qu’eux. 
Après avoir obtenu un Diplôme d’Études Musicales en saxophone ainsi qu’un Certificat d’Études Musicales en flûte traversière au conservatoire de Besançon, il poursuit actuellement ses études à la Haute École des Arts du Rhin dans la classe du saxophoniste et compositeur Philippe Geiss.






Fabio CESARE
Originaire de Benevento dans le sud de l’Italie, près de Naples, Fabio Cesare a étudié au Conservatoire Nicola Sala de Benevento, avec le maestro Paolo Rigliari. Il a remporté de nombreux premiers prix à des concours en Italie.  Il participe régulièrement à des masterclasses de saxophonistes reconnus : Jean-Pierre Caens, Philippe Geiss, Mario Marzi, Federico Mondelci… Il était membre du groupe de musique de chambre "Dream Saxophone Quartet" avec lequel il a joué au « Mozart Festival Pravets » en 2012 en Bulgarie ainsi qu'à la télévision italienne, dans l’émission "Uno Mattina" de la RAI 1.
Il a travaillé avec le groupe « Rua Catalane » avec lequel il a récemment enregistré un disque du titre d’Island Tales. Il développe également son activité de chambriste dans un duo avec le pianiste Pasquale Ruggiero. Il est également occasionnellement appelé pour jouer avec l’orchestre de San Carlo en Italie.
Actuellement, il suit le cours de spécialisation en saxophone au Conservatoire de Strasbourg dans la classe du saxophoniste Philippe Geiss.






12€ / 8€ étudiants - carte Accent4
billetterie